
Le 06/03 s’est tenue la réunion de lancement de l’Institut Cribier, un projet hospitalo-universitaire d’envergure que Vi-santé a eu le privilège d’accompagner à travers une mission de conseil avec Jean-François Dhainaut et Norska.
Avec le vieillissement de la population, les maladies valvulaires touchent de plus en plus de patients dans le monde. D’ici 2050, le nombre de personnes concernées pourrait doubler pour atteindre 60 millions. Fort de l’héritage scientifique et clinique initié à Rouen avec des avancées majeures comme le TAVI, cet institut se positionne comme une réponse à ce défi médical et technologique.
Un institut unique en son genre, structuré autour de quatre piliers : 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 : Comprendre les mécanismes des valvulopathies et développer de nouvelles approches thérapeutiques
𝐒𝐨𝐢𝐧 : Une prise en charge optimisée et personnalisée au sein d’un pôle d’excellence
𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Un programme interdisciplinaire intégrant ingénieurs, cliniciens et industriels
C𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 & 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Développement de collaborations internationales et engagement des patients
L’ambition ? Transformer le modèle actuel en intégrant expertise clinique, recherche de pointe et innovation technologique pour améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des valvulopathies dans le monde entier.
Une réunion marquée par la présence d’acteurs institutionnels et scientifiques de premier plan : Yannick NEUDER, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
Franck Le Derf, Président de l’Université de Rouen
Stéphanie Decoopman, Directrice Générale du CHU de Rouen
Didier Samuel, Président Directeur Général de l’INSERM
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen
Annie Vidal, Députée de Seine-Maritime
Et par la présentation de 5 projets marquants liés à la thématique.
Un immense bravo et merci à Hélène Eltchaninoff, Éric Durand et Delphine Béziau-Gasnier pour cette aventure et à tous ceux qui contribuent à faire émerger cet institut promis à un bel avenir !