
Lors du dernier Cercle Future4care, Vi-santé a eu le plaisir d’animer les échanges entre les starts up et partenaires de Future4care et 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐑𝐞𝐯𝐞𝐥, DG de l’AP-HP. Un moment rare de transparence sur les défis rencontrés que rencontre le plus grand CHU européen, sa stratégie numérique et les modalités de collaboration avec les industriels et les start-up
👩⚕️ Fidéliser les soignants : un enjeu clé
L’AP-HP a fait face à une perte significative de personnel soignant après la crise Covid (12% d’IDE) et a dû attirer et retenir ses talents.
Ce qui motive les soignants ? Le sens et l’excellence médicale. Mais les défis restent majeurs, notamment le recrutement du personnel de nuit et la réouverture des lits en chirurgie ambulatoire.
💡 L’innovation portée par les soignants
L’innovation ne vient pas que de l’encadrement, on doit la faire émerger du terrain, portée par les équipes médicales et paramédicales. La recherche est au cœur de l’activité avec plus de 10 000 publications/an et 5 700 médecins contributeurs.
L’AP-HP soutient activement les startups santé et investit dans des projets issus de projets nés au sein de son écosystème.
L’intelligence artificielle et la data sont au cœur des avancées avec des sujets comme l’entrepôt de données, l’IA pour l’aide à la prescription et exploitation des données Omics.
💰 Un équilibre économique à trouver
L’Article 51 permet d’expérimenter de nouveaux modèles organisationnels et de prise en charge, avec une centaine d’initiatives à l’APHP dont certaines ont déjà démontré leur efficacité, y compris sur le plan financier.
🌍 Comment construire l’hôpital de demain ?
Face à ces défis, l’AP-HP se structure, collabore avec startups et industriels et mise sur l’innovation pour conjuguer excellence clinique, transformation numérique et viabilité économique. Une doctrine sur les modalités de coopération de l’AP HP avec les starts up en fonction de leur nature, de leur maturité, etc est en cours de finalisation et aura vocation à être rendue publique.
Un échange passionnant qui ouvre la réflexion sur l’avenir de notre système de santé !