Le 03 février dernier, Vi-santé a animé la deuxième édition des “rencontres/ débats” pour la Fédération hospitalière de France (FHF) PACA , qui réunit acteurs de santé et élus de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des échanges passionnants (et passionnés) qui ont animé les tables rondes en présence de Agnes Firmin Le Bodo, Renaud MUSELIER, Denis Robin, Vincent Bounes, Olivier Richefou, Eliane Bareille, Arnaud Robinet, Chantal Eymehoud, et tant d’autres (Jean-Marc Minguet, Francois Cremieux, franck pouilly, Jacques L. , 🔹Emmanuelle Sarlon🔹,…).
Ce que nous retenons de cette édition :
👉 Les collectivités s’investissent énormément depuis le covid dans le domaine de la santé, au-delà du champ de leurs attributions (investissement dans les structures hospitalières, salariat de médecin, centres de santé).
👉 Certaines collectivités sont déjà très en avance parce qu’elles ont su fédérer autour d’elles et créer une dynamique. Cette tendance, qui répond à une demande très forte de nos concitoyens, va se prolonger dans les années à venir, car les problèmes d’accès aux soins vont connaître un pic dans les 3 ans.
👉 Les compétences des collectivités leur permettent d’avoir une action complémentaire de celle de l’Etat et des offreurs : le PRS Environnmental copiloté en Région Sud par l’ARS et la Région en est un très bon exemple.
👉 Les notions de pacte territorial, de territoire expérimentateur annoncés par Agnès Firmin le Bodo sont des outils qui vont permettre d’ajuster au plus près du terrain les actions aux besoins très spécifiques de chaque bassin de vie et de coordonner au mieux les politiques publiques nationales et locales.
👉 Pour éviter des mesures de coercition que tout le monde souhaite éviter autant que possible, il faut que chaque professionnel de santé s’engage dans un partage raisonnable et responsable du poids de la permanence des soins au moment où l’encadrement de l’intérim risque de perturber le fonctionnement du seul secteur public. Les collectivités peuvent agir sur ce point également.
Un réel bonheur de constater la convergence de vue et la capacité à se rassembler sur des positions communes des élus et offreurs de la région Sud dans une logique politique, mais pas partisane.
🙏 Un grand merci à Florence Arnoux la FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR