🎙 Comment l’innovation, le numérique et l’Intelligence artificielle alimentent-ils les travaux et réflexions de la Haute Autorité de Santé ?
C’est ce que le Pr Lionel Collet, Président de la Haute Autorité de Santé a expliqué devant lors du cercle de Future4Care du 26 mars 2024.
Le Pr Lionel Collet a notamment rappelé que l’innovation est au cœur des missions de la HAS entant qu’autorité publique indépendante dans toutes ses composantes :
👉 L’évaluation des produits de santé à des fins de régulation ;
👉 Les recommandations de bonnes pratiques en santé et dans le domaine du médico-social ;
👉 La mesure de la qualité des établissements de santé et médico sociaux via la certification tous les 4 ans.
Lors d’échanges riches et denses avec un auditoire captivé et très vivant, Lionel Collet, dans un style très simple et direct, a rappelé certains travaux en cours, et dressé un certain nombre de perspectives.
Le développement du numérique et de l’intelligence artificielle doivent modifier notre vision traditionnelle et nécessitent l’intervention de d’experts complémentaires aux seuls experts scientifiques : Des professionnels des sciences humaines et sociales, des citoyens patients sont (et doivent être encore plus) contributeurs de ces réflexions pour évaluer les solutions proposées. Les industriels peuvent s’appuyer sur les avis de la HAS pour orienter le développement de leurs solutions.
Les enjeux autour des données de santé sont au cœur des réflexions de l’HAS. Plusieurs coopérations avec les établissements de santé sont en place pour organiser et structurer les remontées de datas afin d’éclairer les travaux de la HAS.
Lionel Collet a fait savoir que plusieurs ressources sont disponibles pour aider les industriels à accéder au marché
✅ Des guides pour les professionnels de santé pour les aider à choisir leurs dispositifs médicaux dont les industriels peuvent s’inspirer
✅Des webinaires qui apportent de nombreux conseils : https://lnkd.in/ex2pTbqG
🙏 Un grand merci Pr Lionel Collet pour ce moment inspirant pour l’ensemble des participants. Nombreux sont ceux qui ne voient plus du tout la Haute Autorité de santé de la même façon depuis cette session du Cercle.
Raphael Gaillard : la barre est placée haute pour la prochaine session mais aucun doute sur votre capacité à la passer.
Guillaume WASMER, Olivier SEGURA, Agnès De Leersnyder, Olivier Guerin, Philippe PEYRE, David Gruson, Eric Vibert, MD, PhD Jean-François Dhainaut