Le Pr Eric Vibert, MD, PhD était l’invité de la 9ème session du cercle Future4Care. Il a consacré son intervention au thème de l’augmentation des capacités humaines et organisationnelles via la technologie.
Avec un discours très pédagogique et très dynamique, il s’est livré à un son retour d’expérience de la Chaire innovation Bloc OPératoire Augmenté (BOpA).
Cette chaire, portée par l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Institut Mines-Télécom (IMT)et l’Université Paris-Saclay est soutenue par plusieurs industriels majeurs du secteur de la chirurgie, de l’anesthésie et de la santé numérique.
Elle est composée de plusieurs équipes innovantes, issues d’univers très différents, qui travaillent sur l’augmentation des capacités humaines et organisationnelles via la technologie et la transformation des pratiques.
L’objectif est de transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et augmenter les professionnels en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire.
Une conférence inspirante animée par Vi-santé, et des échanges toujours très riches et spontanés avec un auditoire qui rassemble des publics très variés et contrastés.
Nous retenons de cette intervention plusieurs éléments clés :
✔ Le Bloc Opératoire, futur de l’hôpital, est un lieu de production de données formidable
✔ L’Innovation « early stage » doit se faire dans un lieu de soin en particulier pour les thérapies invasives
✔ La recherche produit de la connaissance, l’innovation apporte des solutions à des problèmes
✔ L’innovation est une manière de redonner « Envie d’Hôpital » en particulier pour les non universitaires
✔ Le mécénat de la Chaire BOPA n’est pas un contrat de « Recherche & Développement »
Nous vous invitons enfin à lire cette publication du Pr Eric Vibert qui résume assez bien son engagement :